Article Géo mois Octobre 2008

Article Géo mois Octobre 2008

Dans GÉO du mois d’octobre : un reportage sur « les femmes sacrifiées du Guatemala »

mercredi 1er octobre 2008 par charles

Sous le titre…

« Les femmes sacrifiées du Guatemala »

« 3500 personnes y ont été assassinées depuis l’an 2000, au seul motif qu’elles étaient des femmes. Dans ce pays en proie à la violence, le crime de genre est désormais puni. Mais, dans la rue la corruption et le machisme font la loi. »

GÉO [1], sous la plume de Patrick Bard et Marie-Berthe Ferrer nous propose un reportage sur les meurtres dont sont particulièrement victimes les femmes au Guatemala. Les photos de Patrick Bard, en noir et blanc (ce qui tranche avec les habitudes du magazine) mettent nettement en lumière le désarroi de ces femmes, de leurs petites filles et l’incurie des services de police.

L’historique de cette situation est tracé, des faits précis sont rapportés, le constat de carence des pouvoirs publics sur ce domaine est tiré [2]. Le travail des associations de défenses des femmes et son importance sont relatés.

Cet article parle d’Amandine Fulchiron jeune française qui travaille au sein de deux associations dont les buts sont complémentaires :

  • provoquer la reconnaissance officielle de tous ces meurtres et viols
  • soutenir psychologiquement les femmes et jeunes filles victimes.

Un article courageux et rare sur ce type de support grand public, tourné d’habitude plus vers le tourisme intelligent que vers la défense des Droits Humains : à ne pas manquer !

[1] Numéro 356 du mois d’octobre 2008

Comments are closed.