Monthly Archives: avril 2012
Mission Maroc Avril 2012
Mission du 21 avril au 2 mai 2012 :
Robert Jean-Michel Robert Monique Pénichon Monique Moulehiawy Abdel
– 21 avril : arrivée à l’aéroport de Fes, nous serons logés, pendant tout le séjour, chez Aïcha et Hassan. Accueil toujours super, extra…
-22 avril : nous avons RV avec Mustapha, l’instituteur en milieu rural, pour aller à Meknès faire les achats de matériel informatique, ballons etc… L’après midi, nous allons dans Azrou pour l’achat d’une imprimante.
-23 avril : L’après midi, Mouhache nous fait visiter son école (qui est celle que nous avions inaugurée en 2001 lors de notre séjour avec le groupe Maroc de Poitiers). Rencontre avec les instit, discussion avec le directeur pour la réalisation des travaux. Nous nous accordons sur la protection de 10 fenêtres en rez de chaussée.
-24 avril : Nous allons voir, avec Mouhache, la personne qui va faire les grilles des fenêtres. Nous lui avançons la moitié de la somme pour qu’il puisse acheter la marchandise.
-25 avril : Nous partons de bonne heure avec Mouhache et Aziz qui nous emmènent sur la route pour aller rejoindre Mustafa. Ensuite nous faisons 1 heure de piste avec la voiture de Mustafa. En effet, son école et sa maison sont dans un village dans un endroit désertique. Tout le village est électrifié mais l’eau est
à 800m et il faut aller la chercher à pied, … et ça grimpe !
Nous donnons à l’école le matériel informatique qui va aider dans la scolarisation des enfants, et les ballons de foot pour jouer sur leur immense terrain, non délimité, qui donne sur le désert.
-26 avril : Nous avons dormi chez Mustafa. Visite de l’école uns dernière fois. Ensuite entretien avec le directeur qui s’occupe du regroupement de plusieurs écoles dans la région.
Ensuite, nous rentrons à Azrou avec un grand taxi. Le soir, hammam ! ça fait du bien de se laver…
-27 avril : couscous du vendredi chez Fatima, la sœur d’Aïcha.
Tous les jours, à Azrou, nous nous entretenons avec Mouhache et le groupe sur le suivi des travaux. Cela à lieu au café, toujours le même, c’est leur « bureau »…
-28 avril : Nous allons chercher les grilles, puis direction l’école. Ce sont les enfants qui font le transport de l’entrée jusqu’à l’école. Thé chez le directeur.
L’après midi, nous visitons les nouveaux endroits d’Azrou : Le Centre Social. Il est divisé en deux parties, la maison des personnes âgées qui n’ont plus de famille ou dans la pauvreté ; puis la maison des enfants abandonnés, il y a tous les âges, du plus petit de 9 mois à la plus âgée de 16 ans. C’est une très belle réalisation financée par l’état pour la construction et gérée en association avec des budgets de la commune etc…
-29 avril : C’est dimanche, journée repos et il pleut !
-30 avril : A 10h réception à l’école où les enfants chantent, discours de Mouhache, Rachid et Jean-Michel.
Ensuite visite de Fès avec Aziz et Zineb, les parents d’Ayoub que nous avons accueilli chez nous l’année dernière. Il fait ses études à Poitiers.
-1er mai : On ne travaille pas ce jour là ! En fait, la mission est terminée et nous en profitons pour un dernier hammam, quelques courses etc… et dire au revoir à tous nos amis d’Azrou…
-2 mai : départ pour l’aéroport de Fès et retour en France…
Merci à Abdel et Monique qui ont fait le travail en amont en allant à Azrou 15 jours avant nous.